Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Souris du CDI
13 avril 2007

Texeira Da Motta

Notre collège se situe sur la commune de La Possession, sur l’île de la Réunion. Il se nomme le Collège Texeira Da Motta.

Mais d’où vient ce nom ?
Qui est Manuel Texeira Da Motta ?

Manuel Texeira Da Motta est né à Pondichéry vers 1666. Il est le fils de Balthazar de Motte et de Catherine Douar, originaires eux de Porto, au Portugal.

Chirurgien et charpentier, il débarque à Bourbon à bord du « Rossignol » en novembre 1678, puis retourne aux Indes. Il revient en octobre 1681 par le « Soleil d’Orient » et résidait à Saint Paul sans titre.

D’abord marié à une Indienne puis à une Créole de Bourbon avant 1690, dont il a un garçon, il épouse par la suite Louise Royer, le 29 juin 1694. Il quitte Bourbon le 5 avril 1707 pour Pondichéry pour en revenir avant 1709. A cette date, sa femme est Anne Nativel dont il aura seize enfants.

Par une concession du gouverneur Lacour de la Saulaye en date du 18 février 1699, il devient propriétaire de toutes les terres de La Possession et de La Ravine à Marquet jusqu’au Dos d’Ane. La propriété de Técher est immense, il y possède une maison et y élève des volailles, des bœufs, des cochons et des chevaux, cultive du blé, du maïs, des cannes, patates et légumes. Il tient une sorte d’auberge où les gens qui débarquent de Saint Denis en chaloupe s’arrêtent pour continuer leur route vers Saint Paul.

Il meurt à Saint Paul le 22 février 1758 à l’âge de 92 ans, longévité surprenante pour l’époque.

Manuel Texeira Da Motta est l’ascendant de tous les Técher d’aujourd’hui. Son nom a été très vite francisé en perdant la deuxième partie du nom (Da Motta) pour conserver la première partie francisée.

Pour plus d’information sur La Possession, regarder l’article de Wikipedia et celui de RFO Réunion.

0_Mirella    Mirella et Stéphanie 0_St_phanie

Publicité
Commentaires
C
Et oui moi je suis fière d'être dans ce collège!!!!
F
Bonsoir,<br /> Je suis d'origine reunionnaise et fais mon arbre genealogique. Un de mes ancetre est Emmanuel Teixeira da Mota et je suis tres heureuse d'avoir trouvé sur votre site 1 petite biographie et fiere qu'1 college porte son nom!<br /> Merci beaucoup!<br /> Fabienne Dagard
Publicité
Publicité